11/07/2006

vendre des disques ...

Je me demande comment on fait pour en vendre ;-) Ca nous ferait tellement plaisir si le public suivait nos productions freaksville et que nous pouvions vendre plus de 1000 copies d'un disque comme le Duvall dont nous sommes tous fière ... Les radios comme pure nous snobe sans parler des autres ;-), la pluspart des disquaires ne sont pas toujours motivé pour vendre du Freaksville mais bon on arriva infine à avoir une distrib ' plus que correcte.. DAns ces conditions , je me pose la question , comment arriver à faire découvrir des disques un peu différent à un public qui pourrait s'intéresser ? Pourquoi les gens achètent du été 67 (bien gentil ces p'tits gars mais bon .. chacun ses gouts) plutot que du Duvall qui a mon sens a fait un disque salutaire pour la chanson française .. Je me pose pas mal de questions .. Est-ce juste l'airplay radio ? Les gens sont ils vraiment encore accroché à leur radio ? Moi , perso, à part quelques émissions sur la première , ça fait longtemps que j'ai décroché .. Pareil pour la télé .. Peut être que l'on vit avec mes amis freaksville dans un autre monde .. J'sais pas , j'me pose parfois des questions quand je vois les ventes minuscule du mois de Juin et ce malgré une chouette promo presse écrite et quelques concerts réussis et un prix au plus bas en magasin .. Si vous êtes un pro du marketing , vos conseils sont les bienvenus.. J'entends raphael à la radio, m'dieu que c'est mauvais ce truc , on dirait Renaud qui imite Bob Dylan dans ventriloquie magazine ..

10:19 Écrit par Miam Monster Miam dans Général | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

Commentaires

aaaaaah les coups et les douleurs....

Écrit par : lejé | 11/07/2006

miam Ca sert un peu a ça aussi le blogs de temps en temps ,-) comme Zidane avec son coups de boule, c'est salutaire .. on est des hommes pas des dieux , hein ;-)))
Sinon la vie est belle très souvent !! Et le disque de Juan est très très chouette à la réécoute (on va commencer le mix) ça le fait ( pour les martiens à mon avis .. )

Écrit par : miam | 11/07/2006

Un avis sur tout... Matraquage,m'fi, on n'a rien inventé de mieux. J'ai un collègue plus jeune qui arrive le matin avant de dire bonjour il allume la radio invariablement sur NRJ, il écoute Raphaël 12 fois par jour, Madonna 17 fois, Shakkira 12 fois aussi, Juanes 14 fois, Diams 8 fois, Vincent Venet une fois seulement ( ouf ), Clash une fois ( hein? ), Amel Bent 3 fois, Nolwen Leroy 7 fois, etc... Puis il rentre chez lui et allume la TV sur MTV, et il se fait engueuler par sa copine parcequ'il s'attarde un peu trop sur les déhanchements des chanteuses de R'N'B. Et comme ça tout les jours, la musique est l'opium du jeune peuple et des vieux cons comme moi qui déboursent encore de l'argent pour essayer de voir des milliardaires du troisième âge sur une scène située a 500mètres de distance,alors que c'est peine perdue avec leur vue qui baisse.
Deux solutions Miam, soit vous faites comme les autres, des clips avec des nanas canons à moitié à poil, soit vous vous déguisez en gothique et chantez des trucs sans queue ni tête et surtout sans un pet d'humour, mais bon, arrivé à un certain âge faut pas avoir peur de ridicule, soit vous restez vous même et devenez culte dans le monde entier genre les Leningrad Cow Boys tout en restant un inconnu à Seraing, ce qui a pour avantage de vous permettre d'aller vous même chercher votre paquet de frites sans être poursuivi par une meute de fans en délire. Vous pouvez aussi changer de répertoire, chanter au profit de grandes causes, récupérer le fond de commerce du Grand Jojo, devenir accro à la Cara Pils et raconter votre enfer chez Michel Drucker,etc,etc... ( tout ça, ça fait une solution ).
Deuxième solution vous retournez sur L.T.I. en exigeant qu'à chaque émission il y ait au moins deux artistes "freaksville" sur le plateau, vous dérapez sur des sujets sensibles genre le Prince Philippe et sa charmante épouse, les flamands, le P.S. de Charleroi,
il faut que Jacques Mercier soit tout à fait dépassé par la situation et n'arrive plus à tenir son plateau,vous vous en prenez à l'intégrité physique de Virgine, vous mettez en doute le talent de cette institution qu'est Kroll, vous dites du mal de Saint Marc Moulin, vous calomniez Philippe Geluck, vous montrez vos fesses à la caméra, bref vous faites scandale et vous serez dans les bêtisiers, de toute les chaines de télé du monde, vous deviendrez un habitué de Thiérry Ardisson et de Fogiel, la gloire garantie, l'argent coulant à flots. Il vous faudra alors un manager, je fais suivre mon curriculum par courrier, mais je précise dès à présent que rien n'est négociable en dessous de 15 % sur toutes les rentrées + les repas + une voiture de fonction allemande et décapotable + 4 mois de congés payés par an et un parachute doré de trois millions de dollars si cela

Écrit par : Tito | 11/07/2006

suite ne se passe pas bien entre nous... J'imagine que vous avez besoin de deux minutes pour réfléchir, mais attention mon temps est précieux, et j'ai derrière la porte Eté 67, les frères Dardenne père et fils, Guy Mathot jeune, Adamo et Jean Philippe Capdevielle, qui trépignent.

Écrit par : Tito | 11/07/2006

Matraquage ... ah bah non hein ah non ca alors, dirait Bourvil Bon ok le matraquage ca marche sans doute. Je ne pourrais pas l'ecrire avec la meme aisance que Tito mais faut quand meme battre campagne c est clair, il ne s'agit pas de vendre son ame mais bon ? Pas de matraquage non mais se faire connaitre. Comment ils ont fait les Annegarn, Maurane, Machiavel ou Arno pour devenir connu ? Et Sttellla que j'ai un jour vu chanter y a pres de 20 ans, a moitie a poil, sur un podium fait de deux tables a la cafetaria du CC de Seraing ? Peut etre faudrait il leur demander ? Puis le marche du disque francophone ne s arrete pas a Tournai ... et de l autre cote de la manche, n y a t il pas un beautiful landscape ?
J ai deux de tes CDs, Miam, je suis venu a des concerts, j ai celui de Sophie aussi. Sans avoir la pretention de penser que j ai un gout sur, je ne vois pas pourquoi ton sens de la derision et de la satire et son talent vocal ne meriteraient pas l estime du public, je ne parle pas du public cible de AB3 fin de soiree ou de celui de la main a la patte... Reste a savoir ou il est et de viser juste !

Écrit par : michel | 11/07/2006

Humm .. bien sur que le matraquage fonctionne .. Mais je sais pas si vous avez remarqué , faut que la musique soit un petit peu aseptisé sinon les programmateurs ne prennent pas le risque .. Pourquoi ? parcequ'il ne faut pas faire peur aux annonceurs et que ceux ci définissent des cibles pour les audience ... Bref, on fabrique de la musique pour les annonceurs pour mettre entre leur pub .. le travail d'une maison de disque consiste aujourd'hui à répérer les artistes qui pourraient rentrer dans l'envie des annonceurs et des programmateurs et ensuite formaté au maximum leur disque .. Freaksville est à l'inverse, on fait la musique avec urgence , passion et liberté et puis on essaie de le vendre .. C'est ça la différence .. Comment fonctionne le showbizz on le sait , personne n' a de toute manière plus rien à prouver sur Freaksville, on ne fait pas les disques pour avoir du succès. Un gars comme duvall a déjà fait carrière et a vendu ( plusieurs millions d'album si on cumule l'oeuvre de Lio celle de Chamfort, Birkin, daho, ect pour les quels il a écrit.) bref il s'en fout . jacques sort un disque brillant , le premier depuis 15 ans , on ne s'attendait pas à en vendre des camions entier c'est sur mais de là à vendre 250 disques sur le mois de juin et à ne passer sur aucune radio, ça fait un peu mal au coeur. On est tous conscient d'avoir réalisé un disque qui fera date dans la discographie de Jacques et en sens, artistiquement, c'est une réussite. Si il fallait le refaire , on le ferait pareil .. La question est N'y a t'il pas un entre deux ? entre 200 disques et 4000 disques vendus sur le territoire belge .. O n dirait que non... Le public avide de choses un peu différente n'existe t'il plus en wallonie ? Je pense que si le disque suit un beau parcours en france, le public prendra le disque plus au sérieux ....

Écrit par : Miam | 12/07/2006

tête de lard! C'est dur à dire, mais je crois que l'art n'intéresse plus personne!

Écrit par : Olivier (Arachide) | 12/07/2006

je dirais même plus ... L'égoût et l'éboueur ...

Écrit par : jofo | 12/07/2006

et de rajouter: il faut faire ce dont on a envie , pour soi-même et personne d'autre . C'est ce que je suis en train de faire pour le moment avec mes nouvelles chansons , l'avis extérieur ne m'intéresse pas , je ne fait écouter à personne . Si tu penses à ton public , à ton label , à "ta" radio quand tu écrits et enregistres , ton disque est foutu ! C'est pas moi qui le dit c'est Emmylou Harris !

Écrit par : lejé | 12/07/2006

industrie du disque Je me pose la même question pour concernant la vente de disques mon cher miam :-) Tu n'est pas le seul dans le cas... A moins d'une grosse machine promotionnelle, il faut jouer sur le bouche à oreille et le long terme... On pourrait en discuter des heures mais heu voilààà, ce n'est pas vraiment le lieu

Écrit par : nooni | 12/07/2006

Les commentaires sont fermés.